l'Agressivité chez le chien
Beaucoup de propriétaires de chiens vivent avec leurs compagnons agressifs. Quand un maître a un chien agressif de petite race, le propriétaire va souvent accepter le comportement indésirable de son animal en banalisant la situation. Le chien grogne et mord, mais étant donné qu'un petit chien n'a pas la force de mâchoire qu' un gros chien pour blesser gravement un être humain, le maître accepte la situation.
Les chiens de grandes ou petites races qui deviennent agressifs sont de réelles sources d'inquiétudes pour leur maître. Un chien de grande taille peut gravement blesser un être humain et la situation doit immédiatement être prise en charge au moindre signe d'agressivité.
Un chien agressif, peu importe sa grosseur, peut blesser un enfant et aucun propriétaire ne devrait accepter ce genre de comportement.
Pourquoi un chien devient-il agressif ? Pour plusieurs raisons :
Un chien peut devenir agressif à la suite de mauvais traitements; il est alors constamment sur la défensive. Par contre, la plupart du temps, l'agressivité se développe pour d'autres raisons. Un chien qui croit être en charge de ses humains, qui a reçu beaucoup de privilèges, de caresses et d'affection peut devenir une véritable arme chargée. Le chien contrôle toute la maison et use d'agressivité envers les membres de sa famille ou les étrangers en visite pour se faire comprendre et respecter.
Les chiens agressifs à la naissance sont très rares. C'est plutôt l'environnement et les comportements de la famille qui les rende agressifs. Une mauvaise communication entre le chien et l'humain est la cause principale de l'agressivité.
Depuis plusieurs années, nous constatons une hausse marquante des comportements agressifs chez les chiens. Une des causes est l’éducation du chien.
Malheureusement, beaucoup de gens s’y perdent à travers diverses méthodes et de mauvaises interventions.
De plus en plus de maîtres ayant eu des cours de comportement, par d'autres intervenants, basés uniquement sur les principes du renforcement positif ne trouvent pas de résultats . Pour certains chiens, cette façon de faire peut nuire réellement à la relation, car avant toute chose, le chien à besoin d’être bien encadré et doit connaître les règles du respect pour obtenir une récompense. Malgré leur bonne volonté, les maîtres ne sont pas des professionnels canins. Les récompenses servent à motiver et à accélérer le processus d’apprentissage. Imaginez si un chien reçoit des friandises quand il est frustré, excité, impoli ou agressif… le mauvais renforcement peut alors causer de l’agressivité.
À l’opposée, certains maîtres cherchent à corriger le comportement de leurs chiens par la violence. La violence n'amène que la violence et le chien sera davantage agressif. Les cas d'agressivité chez le chien doivent être pris au sérieux et doivent être analysés par un professionnel canin.
Beaucoup de gens font euthanasier leur chien, car ils croient qu'ils ne peuvent plus rien faire pour leur toutou. C'EST FAUX. Un chien agressif peut redevenir passif s'il à un bon encadrement et que le maître est prêt à s'investir en temps et à changer ses propres comportements humains.
Un cas d'agressivité chez un chien doit être analysé en profondeur ET CE N'EST PAS DES COURS D'OBÉISSANCES ( assis - coucher - debout -au pied ... etc ) QUI VONT Y CHANGER QUELQUE CHOSE. Vous devez trouver un professionnel canin qui travaille en comportement canin et en psychologie canine. Un éducateur qualifié saura vous le démontrer.
SOYEZ PRUDENT ET VIGILANT
Ce ne sont pas tous les professionnels canins qui ont les compétences pour travailler avec des chiens agressifs. Si un professionnel canin vous conseille l'euthanasie, demandez un autre avis. La vie de votre animal est entre vos mains et parfois vous pouvez avoir eu un mauvais diagnostic.
Quand on n'a un problème de santé, il faut parfois consulter plusieurs médecins pour avoir un bon diagnostic, alors si la vie de votre chien est en jeu, n'hésitez pas à demander plus d'une consultation.
De plus en plus de professionnels canins travaillent en alliance avec des vétérinaires pour médicamenter les chiens agressifs. Sachez que cette façon de faire ne traite pas la cause ET NE GUÉRIT PAS L’AGRESSIVITÉ. Il y a aussi des vétérinaires, sans expertise en comportement canin, qui prescrivent des antidépresseurs ou des calmants aux chiens qui sont agressifs. Si la médication ne fonctionne pas, ils conseillent l'euthanasie. N'oubliez pas que les vétérinaires, par métier, soignent les animaux, mais que la plupart ne sont pas spécialisés en comportement canin.
Ne laissez pas un vétérinaire décider de la vie ou de la mort de votre animal pour un problème de comportement.
Votre chien est agressif? Une dernière chance
Vous avez consulté un professionnel canin ou un vétérinaire qui vous recommande l'euthanasie?
Nous traitons régulièrement des chiens agressifs.
Au fil des ans, nous avons créé des méthodes d'éducation sur ,et nous pouvons vous aidez avec votre chien agressif.
nous analyserons votre problème et nous vérifierons si vous avez eu la bonne direction .
La réhabilitation d'un chien agressif, selon le cas, peut-être possible!
Alors n'hésitez pas à nous contacter, la vie de votre chien est importante pour nous!
06.38.25.87.95 ou 07.66.22.86.64
Créez votre propre site internet avec Webador